Le cap des 4 mois

regression sommeil bebe 4 mois

Régression ou progression ?

Vers la fin du 2ème mois les nuits de bébé s’allongent pour le plus grand bonheur des parents. Puis arrive le cap des 4 mois, bébé se réveille plus souvent voire beaucoup plus souvent.

Que se passe-t-il ?

Le nouveau-né a un cycle de sommeil très particulier dit biphasique, il alterne les phases de sommeil agité et de sommeil calme.

Entre 3 et 4 mois, une réorganisation des cycles du sommeil s’opère. Les cycles composés alors de 2 phases évoluent et passent à 4 phases (comme ceux des adultes) :

>Endormissement
>>Sommeil Lent Léger
>>>Sommeil Lent Profond (ex-sommeil calme)
>>>>Sommeil Paradoxal (ex-sommeil agité)

Entre 2 cycles, le sommeil de bébé est alors léger et il peut y avoir des micro-réveils plus fréquents (et donc des pleurs).

Alors que faire ?

Habituellement bébé pouvait s’endormir partout, tout le temps, qu’importe s’il y avait du bruit ou de la lumière.

Aujourd’hui bébé a grandi, il est conscient de son environnement et il a de nouveaux besoins pour lui permettre d’accéder à un sommeil de qualité.

Voici nos conseils pour aider votre bébé à passer ce cap :

  • LE NOIR TOTAL : Faites dormir votre bébé toujours dans le noir, que ce soit pour les siestes ou la nuit. La lumière stimule le cerveau de l’enfant et impacte la mélatonine (hormone du sommeil).

  • LE SILENCE : Faites dormir votre bébé dans sa chambre au calme, le moindre bruit peut le faire sursauter et le réveiller. Vous pouvez utiliser des bruits blancs, très utiles pour diffuser un son en continu qui rassurera votre tout-petit.

  • LE RITUEL : Commencez le rituel par la tétée/biberon puis ensuite faites votre rituel favori. Cela évitera à votre bébé d’associer la tétée à l’endormissement, très souvent provocateur de réveils nocturnes. Le rituel dure environ 30 minutes.

  • LE TEMPS D’ÉVEIL : Respectez un temps d’éveil d’environ 2h entre chaque sieste. Si le temps d’éveil est trop long entre la dernière sieste et l’heure du coucher, il y a fort à parier que votre bébé sera trop fatigué et se mettra à pleurer lors du coucher.

  • L’HEURE DU COUCHER : Idéalement entre 19h et 20h. Un bébé a besoin de 10 à 12h de sommeil par nuit.

  • L’AUTONOMIE DU SOMMEIL : Pratiquez la mise au lit encore éveillé, c’est la clé pour l’accompagner vers un sommeil paisible. S’il râle, prenez-le, réconfortez-le et recommencez.

  • LA PATIENCE : Entre 2 cycles, un micro-réveil est tout à fait normal et votre bébé peut râler. En patientant quelques instants, vous offrez à votre enfant l’opportunité de se rendormir seul, sans votre assistance. Si le volume augmente, allez vite le réconforter avec votre voix et vos caresses.

PRÊTS POUR DE JOLIS RÊVES ?

Faites le quizz pour améliorer dès maintenant le sommeil de votre enfant !

1 / 10

J'ai envie de mieux comprendre le sommeil de mon enfant

2 / 10

Le rituel du coucher n'est jamais le même

3 / 10

Mon enfant n’arrive pas à s’endormir sereinement

4 / 10

J'endors mon enfant avant de le poser dans son lit

5 / 10

Les horaires de coucher et de siestes varient

6 / 10

Mon enfant dort peu dans son lit

7 / 10

Mon enfant se réveille souvent la nuit et je ne sais comment réagir

8 / 10

Mon enfant a besoin de mon aide pour se rendormir la nuit

9 / 10

Mon enfant dormait bien et la situation s'est dégradée

10 / 10

Toute la famille manque de sommeil et j’aimerais trouver une solution

Des habitudes de sommeil pour des nuits de qualité

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. La mise en place de bonnes habitudes de sommeil est indispensable à un sommeil de qualité.

Avec un peu de pratique, de patience et beaucoup d’amour, vous passerez ce cap des 4 mois pour accéder enfin aux nuits sereines ✨.

Si malgré tout votre bébé a des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes persistants, la première chose que vous devez savoir est que vous n’êtes pas les seuls ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des actions simples à mettre en place dès ce soir, pour favoriser l’endormissement de votre enfant et l’encourager à faire de belles siestes dès demain. Cliquez ici pour en savoir plus dès maintenant !

La Nuit Des Petits, c’est une équipe de consultantes en sommeil certifiée pour vous accompagner en fonction de votre problématique et de vos objectifs. 

Ici, nous savons que les recettes miracles n’existent pas. Nous croyons avant tout au pouvoir magique qu’ont les parents pour accompagner leur bébé vers un sommeil plus serein. Sur ce chemin, nous serons votre guide. Pour répondre à vos questions, à vos inquiétudes et pour ensemble, trouver ce qui fonctionne pour vous et votre enfant. Ici pas de méthode unique mais une approche douce, empathique et bienveillante pour avancer chaque jour ensemble. Parce que des parents éclairés et accompagnés sont plus confiants, nous avons à cœur de vous informer et de vous guider dans vos choix ♡. 

Vous souhaitez être guidés ? Nous avons hâte de vous retrouver pour notre première consultation gratuite, la première étape vers de jolis rêves.


Crédit photo : Charlotte Leonardi

Votre cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur le sommeil de l’enfant et en cadeau nos 5 conseils à mettre en place pour de belles nuits !

Retrouvez nos derniers articles ici :