Mon bébé dort en sécurité

Les recommandations pour prévenir la MIN (Mort Inattendue du Nourrisson)

Cet article s’adresse à toutes les futures mamans et jeunes mamans. En tant que consultante en sommeil, il me parait essentiel de rappeler les consignes de sécurité pour permettre à son enfant de dormir dans un environnement de sommeil sain et adapté à son âge.

La MIN représente aujourd’hui la première cause de mortalité chez les bébés de moins de un an. Être bien informé(e) et suivre les recommandations permet de limiter les risques.

Dans quelle position doit dormir mon bébé ?

Jusqu’à un an, la seule position pour coucher son enfant est sur le dos pour toutes les périodes de sommeil. C’est une règle indispensable. Même si votre bébé semble préférer la position ventrale, continuez de le placer sur le dos. Lorsque bébé est en mesure de se retourner du dos vers le ventre, vous devriez le replacer sur le dos autant de fois que nécessaire. Je vous encourage à pratiquer des exercices de motricité sur le ventre pendant ses phases d’éveil afin que votre bébé puisse acquérir le retournement ventre-dos de façon spontanée. Une fois que votre enfant est en capacité de rouler des deux côtés sans votre intervention, vous pouvez le laisser choisir sa position préférée pour dormir.

Dans quelle tenue faire dormir mon bébé ?

Habillez votre bébé en fonction de la température ambiante en évitant de superposer les couches. En général, un body et un pyjama suffiront. Mettez ensuite bébé dans une gigoteuse ou turbulette ajustée à sa taille et adaptée à la saison. Si bébé semble gêné dans ses mouvements, un surpyjama peut être une bonne alternative. Adapter la tenue de votre enfant en fonction de la température ambiante évitera les risques d’hyperthermie. Faites toujours attention à la température de bébé en la contrôlant dans son cou pendant son sommeil.

Dans quelle chambre faire dormir mon bébé ?

Les recommandations de l’American Academy of Pediatrics indiquent que le partage de la chambre est un facteur protecteur de la MIN pour les bébés jusqu’aux 6 mois minimum. C’est ce qu’on appelle le « room-sharing » et est à distinguer du « bed-sharing » pratique visant à partager le lit parental avec son bébé. Ces deux pratiques définissent plus largement le cododo.

Je vous invite donc à choisir un berceau/lit adapté à votre enfant et à l’installer dans votre chambre.

Pour les mamans allaitantes, choisir un berceau-cododo peut être une bonne option car il est conçu pour venir s’adapter et se coller au bord du lit parental. Ainsi le bébé est au plus près de vous, tout en gardant son espace de sommeil. Il n’y a pas de recommandation pour ou contre, c’est un choix personnel.

En revanche, le bed-sharing ainsi que mettre son bébé dans sa chambre avant 6 mois n’entrent pas dans les recommandations en raison des risques associés et restent un choix personnel.  

La température idéale se situe entre 18-20 degrés et la chambre doit être aérée chaque jour.

Quel lit choisir pour mon bébé ?

Choisissez un lit adapté à votre enfant. Couffin, berceau ou lit à barreaux doivent être en parfait état et respecter les dernières normes européennes. Le matelas doit être ferme.

Couffin : Utile dans les premiers jours au retour de la maternité. Le couffin doit être posé sur le sol.

Berceau : Jusqu’à 6 mois maximum. Dès que bébé commence à rouler sur le coté, placez-le dans un lit à barreaux.

Lit à barreaux : Jusqu’à 2 ans – 2 ans et ½ minimum.

Ne remplacez jamais le matelas d’origine et ne surélevez pas le matelas sauf sur recommandation du pédiatre. Si vous utilisez un lit parapluie, n’ajoutez pas de matelas supplémentaire.

Que penser des lits Montessori ? Ils sont esthétiquement très beaux mais ne respectent pas les normes de sécurité pour un enfant en bas âge. A mon sens, les enfants avant 2 ans ne devraient pas pouvoir monter/descendre de leur lit en pleine nuit et sur ce point je pense que l’avis sera unanime 😊.

Quel que soit votre choix, la taille du lit doit être adaptée à la taille de bébé. Cela lui offre la sensation d’un cocon rassurant et donc sécurisant.

Que mettre dans son lit ?

Une alèse et un drap-housse ajusté. C’est tout !

La tendance déco de chambre pour enfants est très tentante mais elle existe uniquement pour faire plaisir aux parents. A ce titre, tour de lit, ciel de lit, réducteur de lit, coussin d’allaitement et autres mobiles n’ont pas leur place dans le lit. Pas de petite couverture (avant 1 an) ni de coussin (avant 18 mois). Cela évitera tout risque d’enfouissement. L’air doit pouvoir circuler librement dans le lit.

En journée, où dois-je faire dormir bébé ?

Lorsque vous êtes à la maison, votre bébé devrait dormir de préférence dans son lit. Résistez à la tentation de le laisser dormir dans le transat, cosy, ou autres cocons ergonomiques ils ne sont pas appropriés pour un sommeil sécure, de plus ils favorisent le syndrôme de tête plate (la plagiocéphalie) en empêchant la motricité. Ne laissez pas dormir bébé sur le canapé ou autre surface molle.

En dehors de son lit, votre bébé peut faire ses siestes en écharpe, en veillant à ce que son visage soit bien dégagé ou encore en poussette/en voiture, toujours sous surveillance.

Etre bien informé pour plus de sécurité

J’espère que cet article vous aidera à faire des choix éclairés pour le sommeil de votre enfant. L’information permet de protéger nos enfants et d’adapter de bonnes pratiques dès la naissance.

Si vous avez des questions concernant le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à réserver votre premier rendez-vous pour une évaluation gratuite.