Entrée en crèche et sommeil : quelques conseils
L’entrée en crèche est une étape très importante pour vous et votre bébé. Elle arrive souvent au moment où un rythme est déjà instauré à la maison, notamment au niveau des repas et du sommeil. Alors, comment aider bébé à trouver ses marques dans son nouvel environnement ? Comment faire en sorte qu’il retrouve de bonnes conditions de sommeil à la crèche ? Découvrez quelques pistes de réflexion dans ce nouvel article.
Entrée en crèche et sommeil : ce qu'il faut savoir
Quel que soit le mode d’accueil que vous choisissez (assistante maternelle ou crèche), quelques jours d’adaptation seront nécessaires à votre bébé. C’est pour cette raison qu’une période de familiarisation sera mise en place quelques jours avant qu’il ne reste seul à la crèche. En effet cela représente un gros changement pour lui. Il va changer d’environnement, de nouvelles personnes vont s’occuper de lui au quotidien, il va avoir besoin d’un peu de temps pour se sentir en confiance. Ce temps peut bien sûr être très différent d’un enfant à un autre. N’hésitez pas à verbaliser autant que possible votre séparation. Expliquez-lui qui va s’occuper de lui, ce qu’il va découvrir dans cet endroit et à quel moment de la journée vous allez vous retrouver. Rassurez-le autant que possible et montrez-vous confiante, cela l’aidera à lâcher prise, notamment au moment de la sieste.
La période d'adaptation, une étape indispensable pour aider bébé à trouver son rythme
Pour vous aider vous et votre bébé à passer cette étape sereinement, une période de familiarisation sera mise en place pendant quelques jours/semaines. Concrètement durant cette période, bébé et vous pourrez faire connaissance tranquillement avec le personnel. Vous allez ainsi pouvoir passer un peu de temps avec lui dans son nouveau lieu de vie et poser toutes les questions que vous jugerez nécessaires. Progressivement, au bout de plusieurs jours, vous pourrez commencer à laisser votre enfant seul quelques heures par jour, d’abord durant les phases d’éveil puis en y intégrant un repas et enfin une sieste. Il arrive parfois que certains bébés aient besoin de davantage de temps pour s’habituer. Dans ce cas, cette période de familiarisation pourra durer quelques jours de plus.
Informer le personnel des rituels et habitudes de sommeil de votre bébé
Durant cette période d’adaptation, vous pourrez également aborder la question du sommeil avec les professionnelles référentes. N’hésitez pas à les informer des rituels d’endormissement de votre enfant, de son rythme de sommeil, du nombre de siestes à la maison… S’il ne sera pas forcément possible de reproduire à l’identique vos rituels, l’équipe mettra certainement tout en œuvre pour essayer de s’en approcher autant que possible. De plus, ces informations leur seront également très utiles pour comprendre votre enfant. C’est le cas par exemple s’il a l’habitude de s’agiter quelques minutes avant de s’endormir ou s’il a des difficultés pour gérer les micro-réveils. Communiquez le plus possible avec l’équipe et n’hésitez pas à leur dire si quelque chose vous dérange dans leur pratique.
Que faire si bébé rencontre des difficultés de sommeil suite à son entrée en crèche ?
Il est fréquent que des régressions du sommeil apparaissent chez votre bébé suite à son entrée en crèche. En effet, rien d’étonnant à cela. Il découvre un nouvel environnement, souvent bruyant, riche en stimulations et en émotions. Même s’il y dort bien, son sommeil peut être davantage agité la journée, ce qui peut entraîner des répercussions sur son sommeil nocturne. En effet, si bébé est fatigué et qu’il accumule trop de fatigue, il peut rencontrer des difficultés d’endormissement et se réveiller plus fréquemment. Dans ce cas, parlez-en avec le personnel de crèche afin de trouver ensemble des solutions. À quelle heure fait t-il sa sieste à la crèche ? Combien de temps dort-il ? Communiquez-leur vos horaires de la maison afin qu’il essayent de les respecter au maximum.
N’hésitez pas également à coucher votre enfant plus tôt le soir durant cette période afin qu’il puisse se reposer pleinement. En effet, il est important que son sommeil nocturne soit de qualité. Car si les siestes lui permettent de se reposer la journée, le sommeil de la nuit lui permet quant à lui de bien grandir, de développer son système immunitaire mais aussi d’assurer la maturation de son cerveau.
Faites preuve de patience, l’entrée à la crèche est une nouvelle étape importante pour votre bébé. Quelques semaines sont souvent nécessaires avant de trouver un nouvel équilibre familial. Une fois le rythme mis en place et les nouvelles habitudes prises, votre bébé devrait retrouver un sommeil paisible. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
La Nuit Des Petits, c’est une équipe de consultantes en sommeil certifiée pour vous accompagner en fonction de votre problématique et de vos objectifs.Votre bébé rencontre des difficultés de sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pour faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à réserver votre première consultation gratuite.
Crédit photo : Ninon De Buyl photographie
Retrouvez nos derniers articles ici :
Comment gérer le sommeil de bébé pendant la période de rentrée ?
Comment gérer le sommeil de bébé pendant la période de rentrée ? Vous venez de passer plusieurs semaines collé serré avec votre bébé ? Vous
L’endormissement autonome chez l’enfant
L’endormissement autonome chez l’enfant Si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous avez déjà certainement entendu parler de l’endormissement autonome. Alors, de quoi s’agit-il exactement
Coucher la fratrie en solo
Coucher la fratrie en solo Le tunnel du soir avec les enfants n’est pas toujours un moment facile pour les parents, d’autant plus quand on
Une réponse