Le co-parent, un relais essentiel durant le post-partum

Le co-parent, un rôle essentiel pendant le post-partum

Pendant le post-partum et même bien avant cela, le rôle du co-parent est essentiel. Alors, concrètement comment le co-parent peut-il se préparer au post-partum pendant la grossesse ? Comment peut-il accompagner sa partenaire après la naissance ? Comment équilibrer au mieux les tâches familiales ? Découvrez quelques réponses dans ce nouvel article.

Comment se préparer au post-partum pendant la grossesse ?

La grossesse est un moment idéal pour commencer à préparer son voyage vers la parentalité. C’est un moment précieux durant lequel vous allez pouvoir anticiper de nombreuses choses : tout ce qui concerne bébé bien sûr, mais aussi ce qui concerne votre couple et votre organisation. Commencez par mettre en commun vos attentes et vos souhaits concernant la naissance de votre enfant. Faire un projet de naissance peut-être une bonne idée pour faire le point : accouchement, allaitement… N’hésitez pas également à réfléchir aux personnes sur qui vous pourrez compter après la naissance, votre village, pour vous soulager un peu : un parent, un ami, un membre de la famille… le soutien est essentiel durant cette période. En effet, le manque de sommeil peut être difficile à gérer pour les jeunes parents.

Prenez le temps d’organiser aussi ensemble les rendez-vous de suivi de grossesse à venir. Il est important que le co-parent prenne sa place tout de suite notamment en accompagnant la maman aux différents rendez-vous. Son rôle est primordial pour votre couple mais aussi pour la famille que vous êtes en train de créer.

Enfin, ne restez pas seul face à vos questions, partagez vos craintes ensemble et entourez-vous de professionnels de la périnatalité bienveillants en qui vous avez confiance.

Pourquoi le rôle du co-parent est-il essentiel après la naissance ?

L’accouchement est une épreuve intense pour le bébé comme pour la mère qui vit en même temps un chamboulement hormonal. C’est le début de la Matrescence pour elle. Cette étape marque un changement d’identité profond pour la femme qui devient mère. Le rôle du co-parent est crucial à ce moment-là. Il l’accompagne sur le chemin de la parentalité, et la guide à travers ces nouvelles expériences. Il l’aide aussi à surmonter les difficultés tout en la rassurant sur ses compétences parentales. L’implication des deux parents dès le début est essentielle pour créer ce lien d’attachement si précieux avec bébé. Le co-parent peut pratiquer le peau à peau avec son bébé tout de suite après la naissance pour faciliter la création de ce lien. Pour soulager la maman, il peut également prendre en charge les démarches administratives mais aussi la communication avec l’entourage.

Cette présence active d’un copilote permet à la mère de se sentir soutenue et en mesure de déléguer certaines responsabilités. Il est important que le co-parent prenne pleinement conscience de sa place, aussi bien auprès du bébé que de sa compagne.

Comment soutenir sa partenaire pendant le post-partum ?

Pour soutenir votre partenaire pendant le post-partum, il est nécessaire que vous ayez une attention particulière à son bien-être. Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? En communiquant ensemble, vous pourrez la soutenir du mieux possible. Ses besoins et ses envies peuvent avoir évolué depuis la grossesse. Encouragez-la à vous parler. Il est nécessaire d’avoir conscience de sa vulnérabilité durant cette période de chamboulements. De cette manière, il vous sera plus facile d’appréhender la transformation qu’elle traverse. Votre bienveillance et votre accompagnement actif sont essentiels durant cette période de transition.

Prenez également la charge des tâches qu’elle assurait avant la naissance, notamment la gestion administrative et logistique de la maison (repas, ménage linge..). Ainsi, elle pourra se concentrer pleinement sur son bébé et son rétablissement.

N’hésitez pas aussi à prévoir des moments privilégiés à deux. Préparez-lui un bon repas, massez-la, discutez de vos projets. Ces moments passés ensemble vont renforcer le lien qui vous unit souvent mis à rude épreuve au début de la parentalité. Lorsque vous reprenez le chemin du travail, occupez-vous de bébé dès que vous rentrez afin qu’elle puisse se reposer.

Comment trouver un équilibre pour le partage des tâches les premiers mois ?

La période post-partum nécessite une réflexion approfondie sur le partage des tâches. Il est essentiel de prendre le temps de s’asseoir ensemble afin d’identifier les nouvelles tâches récurrentes liées au bébé : l’achat de produits d’hygiène, les rendez-vous médicaux, les vaccins à venir. Accepter de l’aide extérieure, que ce soit d’une aide ménagère ou des grands-parents peut être une stratégie efficace pour soulager votre charge de travail. Il est important de ne pas s’attendre à ce que la mère puisse tout assumer parce qu’elle est en congé maternité. C’est impossible. Elle doit avant tout se reposer, prendre soin de son bébé et trouver ses marques dans cette nouvelle vie. Un temps de récupération est absolument nécessaire pour une jeune maman.

C’est au co-parent, qui a souvent plus de place mentale disponible, de trouver des solutions pratiques. Il doit être force de proposition, anticiper les besoins, et assumer une part de la charge mentale pour faciliter la vie quotidienne. La répartition équitable de cette charge mentale est essentielle, chacun prenant sa part de responsabilité. Le co-parent agit alors comme un copilote, une personne de confiance qui maintient le cap, communique ouvertement, et évite les tensions inutiles. En simplifiant au maximum, en se concentrant sur l’essentiel, et en déléguant lorsque c’est possible, le co-parent contribue activement à l’équilibre familial.


La Nuit Des Petits
, c’est une équipe de consultantes en sommeil certifiée pour vous accompagner en fonction de votre problématique et de vos objectifs. 

Votre bébé rencontre des difficultés de sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pour faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à réserver votre première consultation gratuite.

 

 

Retrouvez nos derniers articles ici :