Le cap des 4 mois

Régression ou progression ?

Vers la fin du 2ème mois les nuits de bébé s’allongent pour le plus grand bonheur des parents. Puis arrive le cap des 4 mois, bébé se réveille plus souvent voire beaucoup plus souvent.

Que se passe-t-il ?

Le nouveau-né a un cycle de sommeil très particulier dit biphasique, il alterne les phases de sommeil agité et de sommeil calme.

Entre 3 et 4 mois, une réorganisation des cycles du sommeil s’opère. Les cycles composés alors de 2 phases évoluent et passent à 4 phases (comme ceux des adultes) :

>Endormissement
>>Sommeil Lent Léger
>>>Sommeil Lent Profond (ex-sommeil calme)
>>>>Sommeil Paradoxal (ex-sommeil agité)

Entre 2 cycles, le sommeil de bébé est alors léger et il peut y avoir des micro-réveils plus fréquents (et donc des pleurs).

Alors que faire ?

Habituellement bébé pouvait s’endormir partout, tout le temps, qu’importe s’il y avait du bruit ou de la lumière.

Aujourd’hui bébé a grandi, il est conscient de son environnement et il a de nouveaux besoins pour lui permettre d’accéder à un sommeil de qualité.

Voici mes conseils pour aider votre bébé à passer ce cap :

✔️LE NOIR TOTAL : Faites dormir votre bébé toujours dans le noir, que ce soit pour les siestes ou la nuit. La lumière stimule le cerveau de l’enfant et impacte la mélatonine (hormone du sommeil).

✔️LE SILENCE : Faites dormir votre bébé dans sa chambre au calme, le moindre bruit peut le faire sursauter et le réveiller. Vous pouvez utiliser des bruits blancs, très utiles pour diffuser un son en continu qui rassurera votre tout-petit.

✔️LE RITUEL : Commencez le rituel par la tétée/biberon puis ensuite faites votre rituel favori. Cela évitera à votre bébé d’associer la tétée à l’endormissement, très souvent provocateur de réveils nocturnes. Le rituel dure environ 30 minutes.

✔️LE TEMPS D’ÉVEIL : Respectez un temps d’éveil d’environ 2h entre chaque sieste. Si le temps d’éveil est trop long entre la dernière sieste et l’heure du coucher, il y a fort à parier que votre bébé sera trop fatigué et se mettra à pleurer lors du coucher.

✔️L’HEURE DU COUCHER : Idéalement entre 19h et 20h. Un bébé a besoin de 10 à 12h de sommeil par nuit.

✔️L’AUTONOMIE DU SOMMEIL : Pratiquez la mise au lit encore éveillé, c’est la clé pour l’accompagner vers un sommeil paisible. S’il râle, prenez-le, réconfortez-le et recommencez.

✔️LA PATIENCE : Entre 2 cycles, un micro-réveil est tout à fait normal et votre bébé peut râler. En patientant quelques instants, vous offrez à votre enfant l’opportunité de se rendormir seul, sans votre assistance. Si le volume augmente, allez vite le reconforter avec votre voix et vos caresses.

Des habitudes de sommeil pour des nuits de qualité

J’espère que ces conseils vous seront utiles. La mise en place de bonnes habitudes de sommeil est indispensable à un sommeil de qualité.

Avec un peu de pratique, de patience et beaucoup d’amour, vous passerez ce cap des 4 mois pour accéder enfin aux nuits sereines.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à réserver votre première consultation gratuite, je vous guiderai vers un sommeil apaisé.