Régression du sommeil chez bébé : tout ce qu'il faut savoir
Le sommeil du tout-petit est bien souvent le sujet de préoccupation numéro un pour les parents. Après avoir établi un rythme de sommeil régulier pendant plusieurs mois, il n’est pas rare que votre bébé traverse ce que l’on appelle une régression du sommeil. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Quand peuvent-elles survenir et comment réagir en tant que parent ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet dans ce nouvel article.
Qu'est-ce qu'une régression du sommeil ? Comment la reconnaître ?
Une régression du sommeil se produit lorsque votre bébé, qui dormait bien jusqu’ici, connaît soudainement un changement dans son comportement de sommeil. Vous pouvez remarquer par exemple que les endormissements deviennent plus difficiles. Les réveils nocturnes peuvent aussi se multiplier, ou le rythme de sommeil changer. Cela peut persister pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Quand peuvent survenir ces régressions du sommeil ?
Le sommeil des bébés est influencé par de nombreux facteurs. Il ne se limite pas simplement aux habitudes de sommeil. Les régressions du sommeil peuvent être déclenchées par plusieurs choses, notamment :
– L’évolution naturelle du sommeil de bébé – Entre 3 et 4 mois, les cycles de sommeil composés jusqu’ici de 2 phases évoluent et passent à 4 phases. Durant cette période, bébé peut se réveiller beaucoup plus souvent durant son sommeil. C’est ce que l’on appelle la régression des 4 mois.
– Les maladies – Les périodes de maladie peuvent perturber le sommeil de votre enfant. La fièvre, la toux ou l’inconfort physique peuvent rendre le sommeil difficile.
– Les grandes étapes du développement moteur – Apprendre à se retourner, à ramper ou à marcher, peut entraîner des perturbations du sommeil. Les enfants peuvent être excités par leurs nouvelles capacités. Ils vont alors avoir envie de continuer à s’exercer plutôt que de dormir.
– L’angoisse de séparation – Il s’agit d’une phase de développement normale qui peut rendre votre enfant plus anxieux au moment de s’endormir.
– Les poussées dentaires – Lorsque les dents commencent à pousser, elles peuvent causer de la douleur et de l’inconfort. Cela peut également perturber son sommeil.
– Les grands changements – Tout changement significatif dans la vie de votre enfant, comme un déménagement, des vacances, l’entrée à la crèche, peut avoir des répercussions sur son sommeil.
– Son état émotionnel – Les enfants sont sensibles aux émotions de leurs parents. S’ils perçoivent du stress ou de l’anxiété, cela peut influencer leur propre sommeil.
– Le changement de rythme – Passer de 3 à 2 siestes ou de 2 à 1 sieste, peut entraîner des réveils matinaux précoces et des difficultés d’endormissement.
Comment réagir en tant que parent ?
Face à une régression du sommeil de votre bébé, il est important de rester calme et rassurant. Rappelez-vous que ce n’est qu’une phase passagère. Il retrouvera probablement un rythme de sommeil normal prochainement. Voici quelques conseils pour faire face à ces périodes :
– Encouragez et rassurez – Exprimez votre soutien à votre bébé. Parlez-lui doucement et rassurez-le au moment de l’endormissement, même s’il était habitué à s’endormir de manière autonome.
– Soyez patient – La régression du sommeil peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, pour se résoudre. Soyez patient et cohérent dans votre routine de sommeil.
– Gardez la même routine de sommeil – Une routine bien définie et un horaire de sommeil régulier peuvent aider son corps à se réguler naturellement.
– Encouragez le développement moteur – Si la régression du sommeil est due à une étape de développement moteur importante, donnez à votre enfant l’occasion de pratiquer ces nouvelles compétences pendant les périodes d’éveil.
Que faire si cela ne passe pas ?
Si la régression du sommeil persiste ou si vous êtes préoccupé par la santé de votre enfant, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez consulter des professionnels de la petite enfance ou des professionnels de la santé. Ils vous donneront des conseils et des recommandations spécifiques à votre situation. Parfois, un ajustement dans la routine de sommeil peut être nécessaire. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à l’équipe de La Nuit des Petits. Une consultation chez un ostéopathe peut aussi être utile afin de diminuer chez lui les éventuelles tensions.
Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, les régressions du sommeil chez les bébés sont très fréquentes, bien que déconcertantes pour les parents. Soyez patient et rassurant. Ainsi, vous aiderez votre enfant à traverser cette période de perturbation du sommeil et à retrouver un rythme de plus stable. Cependant, si cela dure dans le temps, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de professionnels qualifiés.
La Nuit Des Petits, c’est une équipe de consultantes en sommeil certifiée pour vous accompagner en fonction de votre problématique et de vos objectifs.Votre bébé rencontre des difficultés de sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pour faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à réserver votre première consultation gratuite.
Crédit photo : Ninon De Buyl photographie
Retrouvez nos derniers articles ici :
L’endormissement autonome chez l’enfant
L’endormissement autonome chez l’enfant Si vous êtes parent d’un jeune enfant, vous avez déjà certainement entendu parler de l’endormissement autonome. Alors, de quoi s’agit-il exactement
Coucher la fratrie en solo
Coucher la fratrie en solo Le tunnel du soir avec les enfants n’est pas toujours un moment facile pour les parents, d’autant plus quand on
Comment faciliter le sommeil de bébé la nuit ?
Comment faciliter le sommeil de bébé la nuit ? Le sommeil de bébé est un sujet qui questionne beaucoup les parents la première année, et
Une réponse