Le rituel du coucher : indispensable pour un sommeil apaisé

Qu’est-ce qu’un rituel du coucher ? Pourquoi est-il si important pour bébé et quand commencer à le mettre en place ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le rituel du coucher dans ce nouvel article.

Qu'est-ce qu'un rituel du coucher ?

Le rituel du coucher, c’est une succession d’étapes que l’on va faire avec bébé, tous les jours, avant la sieste ou le coucher du soir. Ces étapes vont permettre une transition en douceur entre l’activité du jour et le moment de dormir. À force d’être répété, le rituel du soir va progressivement devenir une routine dans la vie de bébé. Cela va lui permettre d’avoir un repère dans le temps et de savoir que l’heure de dormir approche.

Après le repas par exemple, il saura qu’il doit aller au bain et qu’après il y aura le temps calme dans la chambre. Le rituel du soir prépare tout doucement bébé au moment du coucher, il le met en quelque sorte en condition. Il contribue aussi à son apaisement. Cette routine lui permet également de remplir son réservoir affectif, ce qui favorise ensuite son endormissement.

Pourquoi le rituel du coucher est important ?

Le rituel du coucher est un moment de partage pour toute la famille. Il est important pour bébé comme pour vous car il permet de se séparer en douceur avant la nuit. Durant cette phase de transition, vous allez pouvoir passer un moment privilégié ensemble et faire le plein d’affection. Cela va contribuer à renforcer le lien d’attachement qui vous unit mais aussi à favoriser son endormissement. Jour après jour, chaque étape sera prévisible pour bébé, ce qui lui permettra d’anticiper le moment du coucher. Ainsi, le rituel va lui permettre de se sentir en sécurité, apaisé et capable de se séparer pour la nuit. Il pourra alors lâcher prise plus facilement et s’endormir sereinement.

Quand commencer à mettre en place un rituel du coucher ?

Dès la naissance, il est tout à fait possible de commencer à installer un rituel de sieste et de coucher. En effet, on a souvent tendance à penser, à tort, qu’un tout petit bébé n’a pas besoin de rituels. Cependant, il est important de commencer à lui donner quelques repères clés dès les premières semaines. Cela lui permettra d’anticiper petit à petit le coucher : changer sa couche, le masser, lui mettre sa gigoteuse, tamiser la lumière, lui faire un câlin, mettre des bruits blancs… Ces repères, visuels ou auditifs vont l’aider à comprendre que le moment de dormir approche.

Idéalement, le rituel du coucher doit se passer dans sa chambre. En effet, nombreux sont les parents qui ne vont dans la chambre qu’au moment du coucher, c’est à dire lorsqu’il faut se séparer. Cependant, il est nécessaire d’investir cette chambre, pendant le rituel mais aussi en journée afin que bébé s’y sente bien. En passant du temps ensemble dans sa chambre, il pourra avoir des souvenirs positifs de jeu et d’affection avec vous. L’empreinte de votre présence dans sa chambre est précieuse pour lui. Cela lui permettra de s’y sentir en sécurité et donc de s’endormir apaisé.

N’hésitez pas à mettre en place un rituel de coucher dès que vous en avez envie, en veillant à conscientiser ce rituel comme un moment clé propice à l’endormissement. Au départ, ces simples petits repères vont déjà constituer un rituel de coucher pour votre bébé.

Quel rituel pour bien dormir ?

Le rituel pour bien dormir c’est avant tout celui qui convient à votre famille. Idéalement, il peut commencer par le repas. En effet, bébé ne sera pas encore trop fatigué à ce moment-là. Il mangera donc mieux et tétera plus efficacement. De plus, c’est un moment convivial qui permet à tout le monde de se retrouver après une journée de séparation. Ensuite, le bain aidera votre enfant à se détendre avant de dormir. N’hésitez pas à tamiser les lumières et à mettre une musique douce. C’est un moment propice à la détente et au jeu. Le bain a de nombreuses vertus, notamment avant le sommeil. Il permet par exemple de réguler la température interne de bébé, ce qui favorise ensuite son endormissement. Si vous ne souhaitez pas faire de bain tous les jours, remplacez ce moment sensoriel du rituel par un massage doux.

Après ça, continuez la suite du rituel dans la chambre de bébé. Mettez-lui sa couche, son pyjama, sa gigoteuse puis instaurez un temps calme avant de dormir. Une chanson, une histoire, un jeu calme, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une fois ce moment terminé, faites le plein de câlins et de paroles réconfortantes avec votre enfant. Encouragez-le, dites-lui qu’il est en sécurité dans sa chambre, que vous serez toujours là pour lui, que vous avez confiance en lui et qu’il va bien dormir. Montrez-vous vraiment présent pour lui. Il est important que vous soyez pleinement investi dans l’instant présent. Câlinez-le, embrassez-le puis lorsque toute le monde semble prêt pour se séparer, posez bébé dans son lit.

Vous souhaitez aider votre enfant à visualiser le rituel du coucher ?

Un rituel prévisible aidera bébé à se préparer en douceur pour la nuit. Pour cela, il est important que les étapes soient répétées tous les jours dans le même ordre. Avec le temps, vous trouverez le rituel de coucher qui convient à toute la famille. Il faut parfois un peu tâtonner avant de trouver le rituel de sommeil idéal pour bébé comme pour vous.

Pour aider votre enfant à visualiser facilement ce rituel, je vous invite à découvrir dès maintenant le train du dodo, imaginé par notre équipe, en collaboration avec Simia. Il s’agit d’un tableau magnétique composé de trois wagons représentant les temps forts d’une journée. Il comprend 39 magnets pour construire une routine du soir qui ressemble à votre famille et aidera ainsi votre tout-petit à mieux se repérer.

Il ne reste que quelques exemplaires, n’hésitez pas à le commander rapidement !


La Nuit Des Petits
, c’est une équipe de consultantes en sommeil certifiée pour vous accompagner en fonction de votre problématique et de vos objectifs. 

Votre bébé rencontre des difficultés de sommeil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Pour faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à réserver votre première consultation gratuite.

 

 

Retrouvez nos derniers articles ici :